Comment apprendre à son chien la marche en laisse
Votre chiot tout jeune tire sur sa laisse constamment. Il est tout excité pendant la promenade et c'est normal, il découvre simplement les joies de la vie extérieure. Mais pour que les balades ne deviennent pas une véritable course poursuite, suivez nos conseils pour bien apprendre à votre chien à tenir en laisse.
Chien en laisse : le bon matériel
Avant toute chose, sachez qu'il est inutile de vous énerver si votre chien n'a pas l'air de vous obéir ou de tirer sauvagement sur sa laisse. La compréhension passe mieux par le dialogue avec votre chien. Il faut qu'il comprenne que la promenade ne peut être possible qu'en laisse à cause des dangers environnants.
Il est préférable d'utiliser un harnais pour promener votre chien. Il sera ainsi plus réceptif à vos demandes.
La laisse doit être assez courte afin que votre chien sente de courtes tractions.
En effet à chaque fois que votre chien tire trop ou s'en va n'importe où, tendez la laisse d'un coup sec et dites-lui d'un ton assez autoritaire "Arrête" ou "Au pied".
Chien en laisse : à éviter
Il n'est pas conseillé de tenir votre chien avec une laisse à enrouleur. les variations de longueur en permanence peuvent perturber votre animal. ce système ne l'aide pas à bien se comporter lors des balades.
De même, évitez de l'emmener lors des premières promenades dans des endroits où il y a trop de circulation et de bruit. Votre chien sera troublé et ne sera pas concentré sur vos ordres.