Les Philippines dans l'attente des secours
INFOGRAPHIE - Les militaires peinent à apporter de l'aide aux îles dévastées il y a quatre jours par le typhon Haiyan. Dans la seule et même ville de Tacloban, on dénombre 10.000 morts.
Aux Philippines, quatre jours après son passage, l 'ampleur des dégâts commence à peine à apparaître: sans doute des dizaines de milliers de morts et des zones entières détruites, notamment sur les îles de Leyte et Samar. La plupart des dégâts semblent avoir été provoqués par les vagues géantes qui ont recouvert les villes et rasé des villages entiers, comme lors du tsunami de 2004 dans l'océan Indien. Le bilan exact de la catastrophe reste encore difficile à déterminer, en raison de l'isolement de plusieurs régions. Selon l'Unicef, jusqu'à 4 millions d'enfants pourraient être touchés par les conséquences du typhon.
Malgré une situation encore chaotique, les secours s'efforcent d'acheminer tentes, vivres et matériel médical à Tacloban notamment, ville côtière de 220.000 habitants qui n'est plus qu'un champ de débris et un charnier à ciel ouvert. Leur travail est rendu difficile par les pillages et l'extrême nervosité des habitants affamés.
Première aide américaine
Face à l'ampleur de la catastrophe, la Commission européenne a fait savoir qu'elle débloquait 3 millions d'euros. Le pape François a annoncé le versement d'une «première contribution» du Vatican de 150.000 dollars.
Vocabulaire
dizaines ................Decenas
dégâts.....................Daños
rasé........................Rapado
bilan ......................Balance
Selon.......................Según
Malgré.....................A pesar de
acheminer...............Enviar
côtière.....................costera
débris.....................pedazo
affamés..................Hambrientos
No hay comentarios:
Publicar un comentario