“Saint-Étienne, une terre fertile pour révéler les talents, dynamiser les énergies et faire fructifier les projets.”
Le parc de l'Europe créé en 1964, peut être considéré comme un lieu intermédiaire entre parc et square. En 1992, sa surface est passée de 9 à 11 hectares. Tout proche du Rond-Point, au sud de Saint-Etienne, ce parc est très fréquenté comme promenade avec son mini-train, son manège et ses multiples jeux d'enfants, sa fontaine et son espace pour les patineurs et les skate-boarders.
Le stade Geoffroy-Guichard, surnommé « le Chaudron », a été construit en 1930. D'une capacité de 35 616 places, il s'agit du septième plus grand stade français. Le stade Geoffroy-Guichard est un stade « à l'anglaise », c’est-à-dire sans virage liant les tribunes.
Le parc des sports de Méons demeure le stade le plus spacieux de Saint-Etienne puisqu'il couvre plus de 27 hectares. Tous les sportifs trouvent leur compte puisqu'on ne trouve pas moins de onze terrains de football, une piste cyclable, un vélodrome, des terrains de tennis et plus récemment une piste de roller de 1 km.
Le Zénith de Saint-Étienne est la plus grande salle de spectacles de la ville. Composé du bâtiment principal de 9 872 m², d’un parking de 1 300 places et d'espaces verts. La salle a plusieurs configurations et peut accueillir jusqu'à 5 500 spectateurs assis, ou 7 200 personnes debout. L’édifice se veut imposant et de haute qualité environnementale.
LE FIL
la Cité du design soutient le développement de toutes les formes de créativité par le design, génère puis diffuse l'information et la promotion du design et des professionnels. Elle s'affirme en tant que levier de développement économique au niveau du territoire et au-delà.
L’opéra-théâtre de Saint-Étienne est situé au cœur du Jardin des plantes à Saint-Étienne.
C’est un théâtre à l'italienne moderne, qui est la quatrième salle d’opéra de France par sa fréquentation.
Cette salle accueille plus de 100 000 spectateurs par an. La saison culturelle offre plus de 300 spectacles qui se déclinent en cinq pôles majeurs : Le lyrique, la musique classique, la danse, le théâtre de divertissement et un dernier module jazz-rock-variété-humour.
Le Musée de la mine de Saint-Étienne est un musée français créé en 1991 sur le territoire de la ville de Saint-Étienne (Loire - Rhône-Alpes), sous les deux crassiers qui dominent le sud-ouest de Saint-Étienne dans l'ancien quartier du Clapier, qui fait aujourd'hui partie de la ZPPAUP Tarentaize-Beaubrun-Severine.
Vers 1918-1920, le puits fut rebaptisé du nom du président de la Société Anonyme des Mines de la Loire, Henry Couriot.
Nommé officiellement « Site Couriot, Musée de la mine », installé dans les bâtiments du dernier puits stéphanois (fermé en 1973), le site a vu deux générations de puits se côtoyer (les puits Châtelus I et II au XIXe siècle, puis le puits Couriot au XXe siècle).
Ce musée nous fait visiter en extérieur les bâtiments d'une véritable mine : le grand lavabo (l'expression « salle des pendus » ne fut jamais employée dans la Loire, les mineurs parlaient plutôt du « lavabo »), la salle des machines et la lampisterie (atelier d'entretien des lampes).
No hay comentarios:
Publicar un comentario